La ferme de Rivet
Janvier 2019
La ferme de Rivet est située au nord du Tarn, pays des Bastides et du vignoble de Gaillac, entre Cordes-sur-Ciel célèbre pour sa "cité" et Vaour, célèbre pour son festival d'été.
À 450 mètres d'altitude, la ferme est au cœur d'un paysage boisé entrecoupé de prairies et de quelques cultures céréalières.
La ferme de Rivet est issue d'une longue histoire familiale de polyculture élevage. Après-guerre, comme beaucoup de fermes des alentours, la famille Maffre élevait vaches et moutons, et cultivait la terre en valorisant tout ce qui s'y trouvait (légumes, noix, pommes, prunes, bois, etc.).
Thierry a repris seul la ferme familiale en 1986. Il élevait alors des vaches laitières et des vaches allaitantes. Dans les années 90, il a crée un camping à la ferme et s'est orienté exclusivement vers la production de lait de vache.
En avril 2011, Hélène s'installe sur la ferme, et ensemble ils créent une fromagerie.
La «Vacherie de Rivet» permet alors de viabiliser la ferme, très fortement fragilisée par le faible prix du lait. La fromagerie s'est développée et ne cesse d'évoluer. Elise a rejoint la ferme à temps plein en 2017.
Aujourd'hui, ils élèvent 25 vaches laitières de race croisée Simmental et Prim'holstein, ainsi que des génisses nées sur la ferme, qui deviendront vaches laitières à leur tour.
Les vaches sont nourries au foin et pâturent au pré 8 mois de l'année.
L'essentiel de la surface de la ferme (90 ha) est constituée de prairies naturelles. Les productions végétales (foin, orge, avoine) sont exclusivement destinées à l'alimentation des vaches.
Le diaporama ci-dessous donne une idée de la vie à la ferme.
En cliquant sur cette image, vous découvrirez l'histoire de cette ferme :